Colloque ATEG VIII : les villes de l’Antiquité tardive en Gaule et dans les régions mitoyennes : des sites multipolaires ?

Bordeaux, 7 au 9 décembre 2023

Musée d’Aquitaine, Salle Quintin Loucheur

L’association ATEG (l’Antiquité tardive en Gaule), la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’InrapHadès, l’institut Ausonius, la FSAB, l’Université Bordeaux Montaigne, et la ville de Bordeaux ont le plaisir de vous inviter au colloque ATEG VIII qui se tiendra à Bordeaux du 7 au 9 décembre 2023.

Dans la plupart des cités des provinces des Gaules, la construction d’enceintes entre la fin du IIIe et le début du Ve siècle redessine le tissu urbain. L’historiographie en a longtemps fait une limite urbaine.
Or, les données de terrain récentes révèlent une réalité plus complexe.
Le colloque ATEG VIII tentera de déterminer si, durant cette période, l’espace fortifié des capitales de cité délimite ou non l’ensemble des occupations non funéraires et, le cas échéant, de définir la nature de ces dernières. Pour répondre à cette problématique, les communications porteront sur des études de cas concernant des chefs-lieux de cités des Gaules
mais aussi de l’occident romain, pour la période comprise entre le IIIe et le VIe s. (entre 250 et 550 de n. è. environ).
Elles seront suivies d’une demi-journée consacrée aux actualités de la recherche sur l’Antiquité tardive.

Informations, programme et inscription sur https://ateg8.sciencesconf.org/

Date de limite d’inscription : 10 novembre.



Citer ce billet
Amaury Gilles (2023, 22 septembre). Colloque ATEG VIII : les villes de l’Antiquité tardive en Gaule et dans les régions mitoyennes : des sites multipolaires ? Antiquité tardive en Gaule. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d217

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search