Prix de thèse de l’association ATEG

Appel à candidature

L’association ATEG (Antiquité tardive en Gaule) s’est donnée pour but de promouvoir à un niveau international les études d’archéologie et d’histoire portant sur la Gaule de l’Antiquité tardive dans les pays suivants : Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse.

Elle se propose donc d’attribuer tous les deux ans, à compter de l’année 2024, un prix de 500 € au meilleur mémoire de thèse en langue française, allemande ou anglaise, concernant des travaux archéologiques sur la Gaule de l’Antiquité tardive (IIIe-VIe siècles).

Le prix ATEG sera remis à Paris lors des journées d’actualité des 13 et 14 décembre 2024.

Condition et règles

Les candidat.e.s au prix ATEG 2024 doivent avoir soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023.

La thèse doit porter principalement sur l’archéologie de la Gaule au cours des IIIe-VIe siècles et peut inclure, si la problématique le justifie, une aire géographique plus vaste incluant des régions mitoyennes (Royaume-Uni, Espagne, Italie). Elle peut aborder des aspects historiques.

La sélection des thèses sera réalisée par deux experts.tes nommés.es par le conseil d’administration de l’association ATEG. Le choix de la lauréate ou du lauréat sera déterminé par un vote du conseil d’administration. Celle-ci ou celui-ci s’engage à effectuer une présentation de son travail lors des journées d’actualité ATEG des 13-14 décembre 2024.

Les candidatures sont ouvertes du 15 avril au 15 juillet 2024.

Modalité d’inscription

Le dossier de candidature à envoyer à l’adresse : ateg.association@gmail.com sous forme d’une archive ZIP, doit comporter :

  • Un résumé du mémoire de thèse de 1500 à 3000 signes ;
  • Un CV court d’une page ;
  • Les rapports de thèse
  • Un exemplaire PDF du mémoire de thèse.


Citer ce billet
aburgevin (2024, 2 avril). Prix de thèse de l’association ATEG. Antiquité tardive en Gaule. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w5fp

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search