Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

« Les marqueurs de l’identité : portés sur soi, inscrits en soi »17 octobre 2025. Musée-Château d’Annecy

« Les marqueurs de l’identité : portés sur soi, inscrits en soi » 17 octobre 2025 Musée-Château d’Annecy

Journée d’étude
9h-16h30

Télécharger le Programme

Comité d’organisation
Franck Gabayet, Inrap, UMR 5138 ArAr
Magalie Guérit, Inrap, UMR 5138 ArAr
Mikaël Rouzic, Inrap, UMR 5199 PACEA
Laurie Tremblay Cormier, Musée-Château d’Annecy, UMR 7044
Comité scientifique
Vincent Balter, Directeur de Recherches CNRS, LGL-TPE, ENS de Lyon
David Billoin, Chargé d’opération et de recherche Inrap, UMR 5140 ASM
Emma Bouvard-Mor, Conservatrice du patrimoine DRAC ARA/SRA site de Lyon, UMR 5138 ArAr
Julian Castelbou, Conservateur du patrimoine contractuel, DRAC ARA/SRA site de Lyon, UMR 5138
ArAr
Katalin Escher, Maîtresse de conférences, Université Cergy Paris, UMR 6298 Artehis
Franck Gabayet, Ingénieur de recherche Inrap, UMR 5138 ArAr
Sacha Kacki, Chargé de recherche CNRS, UMR 5199 PACEA, Université de Bordeaux
Fanny Mendisco, Ingénieure de recherche CNRS, UMR 5199 PACEA
Mikaël Rouzic, Chargé d’opération et de recherche Inrap, UMR 5199 PACEA

 

« Les marqueurs de l’identité : portés sur soi, inscrits en soi » Depuis 2022, un projet collectif de recherche « La nécropole ouest de Boutae, une occupation burgonde à Annecy (Haute-Savoie) » mené par M. Rouzic et F. Gabayet prolonge les résultats des fouilles d’archéologie préventive conduites avenue des Romains à Annecy. Il se donne pour objectif d’interroger la mise en place d’une nécropole par et pour les Burgondes à partir du milieu du Ve s. ap. J.-C.
La découverte d’un mobilier exceptionnel mis au jour au 39 et 41, avenue des Romains respectivement en 2014 et 2016, est à l’origine d’une exposition programmée au Musée-Château d’Annecy entre le 6 juin et le 31 octobre 2025. Celle-ci s’intitule « L’épopée burgonde. Naissance du Moyen Âge en Haute-Savoie ».
L’exposition s’attache à retracer la trajectoire du peuple burgonde depuis le premier royaume à Worms jusque dans le territoire de la Sapaudia incluant l’ancien vicus de Boutae.
Dans le temps de l’exposition, des chercheurs d’horizons divers se réunissent pour interroger « Les marqueurs de l’identité : portés sur soi, inscrits en soi », le titre d’une journée d’étude ayant pour objectif d’apporter un autre point de vue sur les peuples des Ve -VIIe s. et sur ce qui permet de les singulariser. La journée portera sur l’individu et ce qui fait son identité au sein d’un groupe et d’un peuple. Il conviendra ainsi d’interroger les éléments « portés » (vêtements, objets, bijoux…) ainsi que les marqueurs biologiques tels que son ADN, les isotopes caractéristiques de son alimentation ou de sa mobilité… autant de singularités d’une identité individuelle ou d’une identité sociale.
Dans quelle mesure ces marqueurs identitaires culturels et biologiques permettent-ils de distinguer les peuples du barbaricum ? La réalité géopolitique est-elle au contraire trop complexe pour trancher ?

Inscription obligatoire
https://www.helloasso.com/associations/gaaf/evenements/rendez-vous-les-marqueurs-de-lidentite-portes-sur-soi-inscrits-en-soi

 

Programme de la journée
9h : Accueil au château-Musée
9h30 : Introduction aux travaux de la journée (Lionel François)
Session 1


9h45 : 1ere communication : Manger, se déplacer, appartenir : une lecture isotopique des
identités culturelles dans le Pacifique sud (Estelle Herrscher)

10h15 : 2e communication : Repenser l’identité funéraire en Austrasie mérovingienne :
entre marqueurs portés et marqueurs inscrits (Laura Gallucci).
10h45 : Pause-café avec viennoiseries (30 minutes)

Session 2

11h15 : 3e communication : Une présence burgonde dans la nécropole Sur le Marteret à
Largillay-Marsonnay (Jura), (David Billoin, Katalin Escher)

11h45 : 4e communication : Les géants de Livron-sur-Drôme : stature et identité d’une
population alto-médiévale (Isabelle Bouchez)
12h15 : Déjeuner

Session 3

14h : 5e communication : Identités individuelles et collectives à Ciply (B.) entre le 5e
et le 8e s. de n.è. (Marie Demelenne, Caroline Polet)

14h30 : 6e communication : Un fer de hache aux cheveux des femmes : marqueur
d’identité militaire des IVe et Ve s. en Gaule du Nord et de l’Est ? (Gabriel Belmonte)

15h00 : 7e communication : Entre culture matérielle et identités sociales : premières analyses du mobilier funéraire du cimetière mérovingien de Burmerange (GrandDuché de Luxembourg) (Fabio Attanasio)

15h30 : Pause-café (15 minutes)
15h45 : Conclusion (Laurie Cormier Tremblay) et discussion finale

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ateg (21 juillet 2025). « Les marqueurs de l’identité : portés sur soi, inscrits en soi »17 octobre 2025. Musée-Château d’Annecy. Antiquité tardive en Gaule. Consulté le 14 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14e98


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.