Les établissements ruraux du territoire des Rèmes : formes, évolutions et dynamiques de peuplement entre le milieu du IIIe s. av. J.-C. et VIe s. ap. J.-C.
Nom, prénom, contact
DESSAINT Marion, marion.dessaint@gmail.com
Diplôme, Université
Doctorat Archéologie, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Résumé
Le territoire des Rèmes s’étend principalement sur les départements actuels de la Marne, de l’Aisne et des Ardennes. Depuis une quinzaine d’années, de nombreuses opérations archéologiques ont été menées dans cette région et permettent aujourd’hui de réaliser une première synthèse sur l’occupation du sol dans cet espace. Ce travail de recherche a pour objectif d’appréhender les établissements ruraux ainsi que le territoire qui les entoure sur la longue durée, entre le milieu du IIIe s. av. J.-C. et le VIe s. ap. J.-C., à travers une étude spatiale des sites. Celle-ci permet d’appréhender les dynamiques de peuplement et les choix d’implantation de ces sites tout en prenant en compte l’analyse du contexte naturel et du paysage dans lequel s’inscrivent ces exploitations. En complément de cette première approche, l’étude des formes de l’habitat et la confrontation des données carpologiques et archéozoologiques apporte des informations sur la fonction de ces sites, leurs productions et les systèmes agro-pastoraux. En combinant analyses spatiales et fonctionnelles, l’objectif de cette thèse est de mettre en lumière les diversités au sein de ce territoire et de comprendre, sur la longue durée, les choix d’implantation et modes de vie des populations de cet espace.

Lien
https://univ-paris1.academia.edu/MarionDessaint
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mdessaint (26 octobre 2018). Les établissements ruraux du territoire des Rèmes : formes, évolutions et dynamiques de peuplement entre le milieu du IIIe s. av. J.-C. et VIe s. ap. J.-C. Antiquité tardive en Gaule. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d204